La Réflexologie selon la médecine chinoise
La réflexologie plantaire, palmaire, faciale et crânienne tient compte de la globalité de la personne pour remonter à la source du déséquilibre et active le processus d'autoguérison de votre corps.
Les bienfaits de la réflexologie sont l'amélioration de la circulation sanguine et lymphatique, l'élimination des toxines, le renforcement du système immunitaire, l'apaisement des douleurs musculaires, l'action contre le dérèglement des glandes endocrines, la relaxation du stress et des tensions.
Grâce à la réflexologie, je propose un accompagnement vers un équilibre, corporel, énergétique et émotionnel.
Des manipulations adaptées et un toucher spécifique des zones “réflexes” vont permettre de localiser les tensions et remettre en circulation les liquides et favoriser le processus d’autorégulation du corps.
L'énergétique chinoise a pour but de nous garder en bonne santé, elle prend en compte l'Homme avec son environnement et l'influence qu'il peut avoir sur son corps et son esprit.
Son principe est basé sur la théorie des 5 éléments : l'eau, le bois, le feu, la terre, le métal et chaque élément est en relation avec une saison ou une intersaison, avec des organes spécifiques (qui vont être à renforcer ou pas) et avec des émotions (qui sont sollicitées). L'énergétique chinoise appliquée à la réflexologie utilise un bilan énergétique chinois qui va permettre d'être plus précis dans le soin réflexologique.
L'histoire
de la Réflexologie
En Egypte
En Égypte a été retrouvé le document le plus ancien concernant la réflexologie plantaire et palmaire, à l’entrée du tombeau d’Ankhmahor, médecin du pharaon à Sakkarah. Cette représentation d’Égyptiens se manipulant les pieds et les mains date de 2330 av. J.C.
En Chine
En Chine, l’étymologie du mot «pied» signifie littéralement «partie du corps qui sauvegarde la santé». Pour les médecins chinois une énergie appelée Qi circule dans le corps de façon permanente, passant par des méridiens. Il existe un rapport étroit entre la réflexologie et l’acupuncture.
William Fitzgerald
Le Docteur William Fitzgerald (1872-1942) spécialiste en ORL est considéré comme le père fondateur de la Réflexologie plantaire occidentale actuelle. Ses travaux sont ensuitrepris par Eunice Ingham(1879-1974), physiothérapeute en Floride,qui va reprendre et diffuser cette méthode. C’est ainsi que naît la pratique Réflexologique moderne avec la méthode Ingham.
Pourquoi consulter ?
En prévention
Pour votre santé et votre équilibre, pour vous qui êtes dans une démarche de responsabilité de votre corps, d'harmonie, l'idéal est de recevoir 1 séance par mois.
En complément thérapeutique
L'idéal est de recevoir au minimum 4 séances de Réflexologie en 15 jours d'intervalles et ensuite
1 séance le mois suivant. À adapter selon la nature des troubles récents ou anciens et la capacité d’amélioration de chaque personne.
En entreprise
D'après l'agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, le stress est la première source d'arrêt maladie. Les symptômes dus à l'état de stress chronique peuvent aboutir à un Syndrome d'épuisement professionnel caractérisé par une fatigue physique et psychique intense, générée par des sentiments d'impuissance et de désespoir.
L'entreprise, en proposant des séances de réflexologie pour la détente et le rééquilibrage du corps est directement gagnante. La prestation est définie ensemble, personnalisée et adaptée à vos besoins et à vos locaux.